La Dioptase
Histoire :
Les premières gemmes sont arrivée en Occident depuis les steppes Kirghizes.
Sa première étude date de la fin du XVIII siècle sur des spécimens qui proviennent de mines du Kazakhstan.
Le minéralogiste allemand Moritz Rudolph est le premier à étudier de près ce minéral.
Ce pendent, il le décrit de façon erronée comme une pierre émeraude à cause de sa couleur vert émeraude.
En 1797, le minéralogiste français René Just Hauy révélé qu’il s’agit d’un minéral à part en étudiant sa composition chimique.
Il lui donne le non de dioptase, du grec dia qui signifie « à travers » et optazo qui veut dire « je vois », en référence au fait qu’on peut voir à travers les cristaux de la pierre des traces des plans de clivage.
Depuis l’antiquité, elle était confondue avec l’émeraude de par sa couleur, on l’appelait même l’émeraude médicinale, car sa teneur en cuivre permettait de préparer des onguents qui auraient eu des vertus fongicides.
C’est une pierre qui est rare, que l’on retrouve dans les terrains comprenant des zone d’oxydation des gisements cuprifères, on le trouve très souvent associé à d’autres minéraux comme la chrysocolle, le quartz, ou encore le wulfénite.
Cette gemme est très recherchée par les collectionneurs du monde entier.
Les meilleurs gisements qui fournissent une pierre de qualité sont située au Congo et en République Démocratique du Congo où des cristaux de qualité exceptionnelle et aux dimensions allant jusqu’à huit par deux centimètres recouvrent des géodes dans la chrysocolle.
Les plus grand spécimen connus dépassent les quinze centimètres.
Gisement :
République du Congo, République Démocratique du Congo.
Vertus :
Ce gemme est une pierre anti-douleur
Elle est très efficace contre les maux de tête
Cette gemme apporte la joie et le bien-être
La lithothérapie rentre dans le cadre des thérapies alternatives énergétiques ( elle ne remplace pas la médecine moderne ).