Les origines préhistoriques de la Lithothérapie

L’humanité et ses ancêtres utilisent les pierres depuis au moins trois millions d’années.

Sur les sites archéologiques, la présence d’artefacts établit avec certitude que nos lointains ancêtres Australopithèques transformaient les pierres pour en faire des outils.

Plus proche de nous, les hommes préhistoriques habitaient les cavernes et vivaient ainsi quotidiennement sous la protection de règne minéral.

L’histoire de l’usage des pierres comme instruments de soin est trop ancienne pour être retracée avec certitude.

Néanmoins, nous savons qu’entre 15000 et 5000 ans avant notre ère, les hommes des cavernes manipulaient les pierres dans tout les actes de leur vie.

La pierre était portée en amulettes, travaillée en statuettes, ou dressée en temples mégalithiques : dolmens, menhirs, ou cromlechs.

Dans l’antiquité, les Aztèques, Mayas et les Incas sculptent en statuettes, bijoux et aussi statues.

En Egypte, le symbolisme des couleurs des pierres, ainsi que l’art de leur placement sur le corps s’organisent.

En Chine, au Japon, en Australie, en Inde, en Amérique et par tout sur terre le savoir des pierres est l’art de la lithothérapie développent.

Les alchimistes cherchent la pierre philosophale, les Chinois utilisent les propriétés du jade en médecine.

Les Indiens codifient les propriétés des gemmes et les jeunes brahmanes sont initiés au symbolisme

minéral.

Dans les tribus nomades de divers continents, l’homme utilise les pierres comme objet de relation entre l’homme et le divin..

Le terme « lithothérapie » apparaît dans la seconde moitié du vingtième siècle.

Le médium Edgar Cayce attire le premier l’attention sur les propriétés curatives des minéraux en évoquant le pouvoir de guérison des cristaux.

Puis c’est sous l’impulsion des mouvements d’idées nés dans les années 1960 et 1970, en particulier du New-Age, que la lithothérapie regagne les faveurs du grand public.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se passionnent pour les pierres et leur bienfaits.

Cette médecine douce conne alternative et complément à la médecine moderne.Certaines personnes s’efforcent d’explorer toute les capacités thérapeutiques des pierres et entendent donner à la lithothérapie ses lettres de noblesses, persuadés du fait qu’elle peut nous soulager et nous guérir.

La lithothérapie est une médecine non conventionnelle qui cherche à soigner par le biais des cristaux ( pierres précieuses et semi-précieuses ).

Ces lithothérapeutes voient dans cette présence des minéraux en nous la source de notre attraction naturelle avec les minéraux.