Pyrite de Navajun

Posté dans : Actus 0

La Pyrite de Navajun :

Le gisement a été découvert en 1965 et depuis il n’a cessé d’être exploité de manière traditionnelle.

La pyrite de Navajun a été introduite sur le marché international des collectioneur et est de plus en plus appréciée et valorisée, devenant ainsi une référence dans le domaine de la minéralogie Espagnole.

Histoire :

Les références bibliographiques enciennes sur la Pyrite de la Rioja et de Soria « Calderon, 1910 » sont nombreuses, mais aucune ne stipule la localité de Navajun.

Valdeperillo, Ambasaguas, Valdenegrillo et bien d’autre sites sont cités comme affleurements de pyrite très appréciés, qui présentent souvent des caractéristiques morphologiques propres.

En 1965 , Pedro Ansorena Garret a demandé un permis d’exploration.

Il a ensuite obtenu un permis de recherche.

Le 2 mai 1938, la directoin générale de recherche a accordé la concession d’exploitation des ressources minières de la section C appelée « Ampliacion a Victoria » dans les municipalités de Navajun et Valdemadera « La Rioja » et de San Pedro Manrique et Valdepedrados « Soria ».

Depuis lors, le gisement a été exploité regulièrement jusqu’à aujourd’huis.

Plus d’un demi-siècle de travail

Le 1er octobre 2020, Piritas de Navajun est le premier opérateur minier à recevoir le label de Réserve de la biosphère décerné par le gouvernement régional pour son exploitation minière «Ampliacion a Victoria », accréditant son activité basée sur des valeurs durables dans les domaines social, économique et environnemtal.

Cette reconnaissance donne à Piritas de Navajun le statut d’opérateur de Réserve de Biosphère de la Rioja, Valles del Leza, Jubera, Cidacos et Alhama dans le but de donner une visibilité à une activité économique telle que l’exploitation minière.

Elle s’engage à développer son activité en respectant et en prenant soin des valeurs naturelles, culturelles, culturelles et sociales des ces vallées.

pyritepyritepyritepyrite

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.